Léon, le pigeon de la place Perdtemps à Nyon

Salut, moi c’est Léon, Léon  le pigeon. Ce n’est pas souvent qu’on me donne la parole, alors quand j’ai vu une envoyée spéciale de Visitons! passer pas loin de chez moi, sur la place Perdtemps, je me suis dit : c’est l’occasion mon Léon ! J’ai fait tellement de bruit qu’elle a fini par lever la tête et qu’elle m’a aperçu. On s’est posés sur un banc (enfin, elle, elle s’est assise) et j’ai pu lui raconter mon histoire.

Sans titre

Il faut bien reconnaître qu’en Suisse, vous n’aimez pas trop les pigeons, n’est-ce pas ? Il paraît que nous sommes sales, que nous transmettons des maladies… Mais ce que vous détestez le plus, ce sont nos fientes. Parce que ça abîme les jolies façades de vos villes si propres.

Oh, allez, je peux vous comprendre ! Moi non plus, je ne trouve pas ça très chic, les fientes de pigeon. Mais bon, à force, la vie commence à être compliquée pour nous. Partout où nous pourrions faire un nid, il y a ces piques en métal qui nous empêchent de nous poser. Ailleurs, on nous chasse, on va même jusqu’à nous tirer dessus.

Avec ma compagne, on commençait à désespérer de trouver un logement convenable. Et puis, on a vu cette annonce sur « Pigeon-Express » :  la ville de Nyon allait installer des pigeonniers !  C’était en février 2015. Une vraie révolution ! Nous, on a choisi le pigeonnier de la place Perdtemps, parce qu’il y a un parc avec des enfants à côté et qu’on aime bien les voir jouer. Mon cousin Alphonse, il vit de l’autre côté de la vieille ville, au temple.

Sans titre2

Au départ, je n’étais pas très convaincu par l’architecture du pigeonnier. Je préfère le charme de l’ancien. Mais bon, le logement est confortable, on le partage avec une cinquantaine d’autres familles, et l’ambiance est vraiment sympa. Et nous, les pigeons, une fois que nous nous sommes installés quelque part, nous ne déménageons plus. Donc, plus de risque pour vos façades !

Pour en savoir plus sur les pigeonniers de Nyon : http://www.nyon.ch/fr/actualite/la-ville-installe-deux-pigeonniers-681-97511

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s