Rouges, bleus, fleuris, feuillus, à poids, à renard, à visage, figurés… Oubliez la triste décoration des oeufs en chocolat des supermarchés et admirez l’art des oeufs décorés !
La décoration des oeufs de Pâques a une longue tradition qui, comme bien souvent, est une réinterprétation d’une coutume chrétienne qui réinterprète des coutumes païennes. Bref, c’est Inception, mais avec des oeufs. Les oeufs décorés peuvent l’être avec des pelures d’oignons ou de la betterave, mais ils peuvent aussi l’être avec de la feuille d’or et des rubis. Les princes-ss-es, empereurs, impératrices et autres gens riches recevaient à Pâques des oeufs sculptés, de vraies oeuvres d’art d’ivoire, d’or, de bois ou encore de cristaux de roche… Ces chefs-d’oeuvres d’orfèvres ont inspiré des chefs-d’oeuvres d’artisans.
Aujourd’hui, des artistes façonnent toujours des oeufs de Pâques. Des salons de l’oeuf décoré et autres marchés de Pâques vous permettront de le découvrir. D’autre part, le Moulins de Chiblins, musée romand de la machine agricole, possède une collection de ces merveilles.
Pour aller plus loin
- Le 29 mars 1964, l’émission radiophonique Bonhomme Jadis présente quelques traditions et légende en lien avec la fête de Pâques en Suisse Romande.
« Perrette a mis sa poule à couver, treize oeufs a eu treize petits poulets. Alleluia » – Berceuse du Beaujolais, Alleluia de Pâques accompagnant la quête des oeufs
- Vous trouverez de riches informations dans cet article: « La coutume des oeufs de Pâques par Christian Constant ». Chococlic.com