Entre La Rippe et Tranchepied

Cette semaine, Visitons ! vous propose d’utiliser votre GPS… Et oui, ce n’est pas parce que nous adorons l’histoire que nous ne savons pas utiliser d’outils modernes, et, avouons-le, notre suggestion se situe un peu au milieu de nulle part.

Choisissez une journée ensoleillée, entrez les points suivants : Latitude 46.3892 / Longitude : 6.1549, et faites-nous confiance.

Vous voici sur le chemin du Vivier, entre La Rippe et Tranchepied. La vue est dégagée, vous apercevez la Dôle au sommet de la montagne, le lac de l’autre côté. Vous vous garez près de ce qui vous semble être une petite forêt.

Arrêtez-vous près du banc, côté Jura, et suivez le petit chemin de terre : vous êtes au bord d’un minuscule étang que vous n’auriez pas deviné, caché dans son bosquet d’arbres. L’endroit est paisible, oasis invisible au milieu des champs. Vous vous asseyez sur la rive, et vous pensez avec émotion que c’est grâce à Visitons! que vous avez découvert ce lieu magique. Non, ne nous remerciez pas, nous sommes là pour ça.

Sans titre

Tout près, on aperçoit le village de Tranchepied (VD). Le paysage est magnifique, même si le hameau en soi a un peu perdu de son charme d’antan, défiguré par quelques constructions malheureuses.

Et le nom demeure, et fait toujours sourire.

Tranchepied
Tranchepied

A ce sujet, nos recherches pour expliquer l’étrange appellation n’ont rien donné. Tout au plus a-t-on pu lire que le hameau aurait été mal-famé autrefois. De coupe-gorge à tranche-pied, le raccourci nous semble étrange. Nous comptons donc sur vous pour nous éclairer : si vous avez des informations sur le pourquoi du nom « Tranchepied » n’hésitez pas à les partager avec nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s