Les reines du Léman

Scintillante et ruisselante, la féra est noble. Le Léman en a fait un de ses poissons rois, et pourtant… Pourtant, le poisson a failli disparaître des eaux du lac, en un sens, n’existe même plus !

Dans les années 1920, le lac était (presque) vide de féra, alors que ce poisson était propre au Léman ! Une espèce de la même famille que la féra, a été massivement réintroduite sous la forme d’alevins de Gravenches notamment. La féra pêchée aujourd’hui n’est donc pas celle que les pêcheurs du 19e siècle pêchaient. Féra, pas féra, féra autrement, les pauvres poissons ont de quoi souffrir d’un petit trouble de la personnalité !

nyon_pecheurs

A la meunière, fumée ou au gill, elle ravira quand même vos papilles ! Nyon a la chance d’avoir son village des pêcheur, où vous pourrez acheter ou commander des produits du lac, garantis ultra frais !

Mais si, comme moi, votre fera préférée est celle qui ondule dans le lac (et non dans votre assiette), vous pourrez tout même admirer les filets et cabanes de pêches, avec un petit sentiment de touriste en vadrouille.

nyon_port_poisson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s